Quels sont le rôle et les apports d'un administrateur de biens ?

Jeudi 22 octobre 2020

Quels sont le rôle et les apports d'un administrateur de biens ?
Quels sont le rôle et les apports d’un administrateur de biens ? La mise en gestion d’un bien immobilier sécurise l’investissement et améliore la rentabilité. En tant que propriétaire de biens immobiliers, vous envisagez de confier la gestion locative à Nantes de votre parc immobilier. Quels sont le rôle et les obligations du mandataire ?
 

Quels sont les avantages de la mise en gestion locative ?

La mise en gestion de son ou de ses biens immobiliers présente deux avantages principaux :
L'optimisation de la rentabilité du patrimoine immobilier,
La prise en charge de l’ensemble des relations avec le locataire.
 
Il y a par ailleurs des cas où la mise en gestion est obligatoire notamment quand le bailleur est éloigné géographiquement du bien loué ou quand celui-ci est pris par ses autres activités, voire possède un parc locatif important.
 

Confier son bien en gestion sécurise les revenus locatifs et libère du temps

Une fois la gestion de votre parc immobilier confiée à un professionnel, celui-ci deviendra l’interlocuteur privilégié du locataire. L'administrateur gèrera l’ensemble des relations avec le locataire et veillera à sa mise en place dans les lieux et à l’encaissement des loyers. L'administrateur de biens dispose d’un portefeuille important de candidats locataires à la recherche d’un logement, ce qui permet de réduire la vacance locative qui pèse très fortement sur la rentabilité d’un investissement locatif.
 
En cas de nécessité, le gestionnaire locatif vous soumettra les différents devis pour travaux et se chargera de surveiller le chantier au mieux de vos intérêts. De plus, le mandataire est un professionnel qui connait les lois en vigueur et qui se charge de la veille juridique. Il rédigera tous les actes et pourra vous donner les éléments nécessaires pour remplir votre déclaration fiscale. 
 
Si le loyer n’est pas versé par le locataire en temps et en heure, le gestionnaire mettra immédiatement tous les moyens nécessaires en œuvre afin que les délais et les actes inhérent à une procédure éventuelle soit respectés.
Pour éviter les problèmes financiers, l’administrateur de biens peut vous proposer une garantie des loyers impayés et des détériorations immobilières. Ce service prend en charge le paiement des loyers et l’indemnisation des dégradations éventuelles en cas de difficultés avec le locataire.
 

Le mandat de gestion est à la carte

Le mandat de gestion n'est pas fixé dans le marbre et peut s’adapter à la typologie de votre parc immobilier et à vos aspirations personnelles. Vos besoins ne sont pas les mêmes si vous habitez loin du logement à louer, si vous n'avez pas le temps ou le souhait de gérer vous-même votre parc ou si vous êtes un investisseur avec un parc important.
 

Comment se rémunère un gestionnaire locatif ?

Le coût du mandat de gestion est un pourcentage du montant des loyers perçus et se situe dans une fourchette comprise entre 3% et 9% selon les cas, les options et les prestations fournies au propriétaire. 
 
Lire aussi : 
 

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Comment financer mon projet

En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande.
Réseaux l'Adresse
Opinion System