Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

Jeudi 11 février 2021

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?
Il s’agit d’un regroupement de personnes qui partagent des idéaux et valeurs semblables, et qui vont élaborer un projet de co-construction d’habitations.
 
L’habitat participatif est un nouveau mode d’achat immobilier, qui permet d’accéder à de l’immobilier neuf à moindre coût, mais aussi de développer la vie en communauté. En résumé, il s’agit d’un regroupement de personnes qui partagent des idéaux et valeurs semblables, et qui vont élaborer un projet de co-construction d’habitations. 
 
Ensemble, ils vont prendre la totalité des décisions concernant les logements, du dessin des plans accompagné d’un architecte, jusqu’à la l’organisation et la gestion de la vie communautaire. 
 
Si vous êtes intéressé par l’habitat participatif dans la région nantaise, contactez dès à présent un expert de syndic à Nantes, qui pourra vous aiguiller sur ce nouveau mode d’achat immobilier, à mi-chemin entre copropriété et colocation.
 

En quoi consiste précisément l’habitat participatif ?

Il s’agit de personnes ou ménages qui partagent un ensemble de valeurs, et qui vont faire le choix de vivre ensemble, dans un immeuble ou un lotissement d’habitations. Bien souvent, ces valeurs touchent au développement durable, à l’écologie, à un désir de vie communautaire, et de manière générale à toute autre forme de consommation axée sur la réduction de son empreinte écologique. 
 
La loi Alur de 2014 qui encadre l’habitat participatif le reconnaît comme démarche citoyenne, permettant à un groupe de personnes de vivre en communauté et de façon plus écologique. Ensemble, ces personnes vont chercher un terrain, concevoir des plans avec l’aide d’un architecte, puis gérer et entretenir ce lieu de vie commun au quotidien.
 

Quels sont les avantages de l’habitat participatif ?

Les participants à un tel projet d’habitat jouissent bien entendu d’espaces de vie privatifs, mais ils ont aussi accès à des espaces communs partagés (en extérieur ou intérieur). Peuvent être mis en commun voiture, laverie, jardin et potager, logement annexe pour l’accueil d’amis ou de membres de la famille, espace pour les enfants, ou encore terrasse commune sur le toit de l’immeuble. 
 
Les participants à un projet d’habitat communautaire ont plus de liberté quant à l’environnement du dit projet, aux matériaux qui vont être utilisés durant sa construction, mais aussi à leurs voisins. Ils vont pouvoir faire construire un logement qui répond précisément aux besoins et aux envies de chacun des futurs habitants, d’un point de vue design comme environnemental. 
 
En s’associant à un projet d’habitat participatif, il est possible de créer une copropriété sur-mesure, de choisir ses voisins, de faire partie d’une communauté dont les membres partagent les mêmes valeurs, mais aussi, d’accéder à la propriété neuve à moindre coût. Pour mener à bien ce projet, les participants peuvent avoir recours à l’autopromotion ou à la promotion participative.
 
Lire aussi : 

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Comment financer mon projet

En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande.
Réseaux l'Adresse
Opinion System