Propriétaires : quelle imposition sur une location meublée ?

Lundi 04 octobre 2021

Propriétaires : quelle imposition sur une location meublée ?

Tous les revenus générés par la location meublée sont imposables. Ils sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Vous vous demandez certainement quelle sera votre imposition sur une location meublée ? Découvrez toutes les réponses dans cet article ! 

 

Location meublée et imposition : deux régimes différents

 

Afin de pouvoir déclarer vos revenus tirés de la location meublée, vous devez déposer une déclaration n° 2042-C-PRO, complémentaire à votre déclaration de revenus (n° 2042). Les lignes indiquées dans les développements qui suivent se trouvent donc sur la déclaration 2042-C PRO.

Le fait de louer votre bien meublé vous ouvre le choix entre deux impositions différentes sur vos loyers perçus. C’est à vous de garder la meilleure option lors de la déclaration de vos revenus en mai

Découvrons ensemble les deux régimes possibles.

 

Imposition d’une location meublée : régime micro BIC

 

Le régime micro s'applique lorsque le montant de vos recettes de l'année précédente ou de l'avant-dernière année n'excède pas 72 600 €.

Le micro BIC est le plus simple. Concrètement, vous aurez juste à déclarer les loyers perçus. Avant de calculer l’impôt, le fisc va appliquer un abattement de 50%. Autrement dit, les loyers imposés seront de 50% des loyers perçus.

 

Deux cas de figures sont possibles :

-Location en meublé non professionnel : comme tout revenu en France, les loyers vont subir deux fiscalités : l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Ils seront tous les deux calculés selon les loyers imposables. Les prélèvements sociaux sont de 17.2%. Le taux de l’impôt sur le revenu dépend de votre tranche marginale d’imposition : il peut être de 0%, 11%, 30%, 41% ou 45%

Vous pouvez calculer vos impôts selon des tranches. Les loyers sont donc très fiscalisés puisqu’on arrive rapidement à 17.2% assortis d’un minimum de 11% sur les loyers imposables.

 

-Location en meublé professionnel : les déficits provenant d'activités industrielles ou commerciales exercées à titre professionnel sont imputables sur le revenu global (sans limitation de montant) de l'année ou des six années suivantes.

Il permet de bénéficier du régime des plus-values de cession professionnelles pour les immeubles donnés en location meublée et inscrits à l’actif du bilan. De plus, l’activité de location de locaux d’habitation meublés peut bénéficier d’exonération de taxation à l’IFI.

 

Imposition d’une location meublée : régime réel

 

Au-delà de 72 600 € de recettes par an de manière obligatoire, ou sur option si vos recettes sont moindres, vous êtes soumis à un régime réel d'imposition. Cela signifie que vous allez déclarer vos loyers et déduire vos charges pour leur montant réel, et non plus forfaitairement. 

Vous allez déduire des loyers perçus les charges suivantes :

-Les frais d'établissement, tels que les frais de notaire ou de constitution de société par exemple ;

-Les frais d'entretien et de réparation ;

-Les impôts locaux ;

-Les frais de gestion et d'assurances ;

-Les intérêts d'emprunt ;

-L'amortissement du mobilier et des améliorations : il se pratique sur une durée allant de 5 à 10 ans, soit un taux compris entre 10 et 20 % par an.

-L'amortissement des locaux : le prix d'achat du logement ne constitue pas une charge déductible, mais il doit être amorti en fonction de sa durée de vie. 

Avant tout, vous devrez connaitre spécificités d’un contrat de location meublée avant de vous lancer dans le calcul de votre imposition sur une location meublée.

Avant de faire votre choix, prenez le temps d’effectuer des simulations avec les deux régimes, si nécessaire en faisant appel à des professionnels pour être certain de choisir l’option fiscale la plus intéressante.

 

Comment financer mon projet

En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande.
Réseaux l'Adresse
Opinion System