Nos explications sur le PER, le nouveau Plan d’Épargne Retraite

Jeudi 03 décembre 2020

Nos explications sur le PER, le nouveau Plan d’Épargne Retraite
Lancé en 2019, le PER pour Plan d’Épargne Retraite a été créé dans le cadre de la loi Pacte. Il s’agit d’un dispositif d’épargne pour la retraite plus souple. Le PER est le Plan d’Épargne Retraite qui vient remplacer le PERP, ainsi qu’offrir un peu plus de souplesse aux épargnants. Il permet de se constituer un capital pour la retraite ou l’achat de sa résidence principale. Renseignez-vous à propos des syndics à Nantes si vous avez pour objectif d’acquérir un logement dans une copropriété nantaise.
 

Qu’est-ce que le PER ?

Lancé en octobre 2019, le PER pour Plan d’Épargne Retraite a été créé dans le cadre de la loi Pacte. Il s’agit d’un dispositif d’épargne pour la retraite plus souple. À la base créé pour se constituer un capital pour la retraite, ce nouveau produit bancaire qui remplace le PERP permet également aux parents et grands-parents d’aider leur enfants et petits-enfants à accéder à la propriété avec l’achat d’une résidence principale, et cela tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. 
 
Le PER est accessible à tous, sans âge minimum, et à toutes les catégories de personnes. On peut ainsi l’utiliser tel un PEL (Plan Épargne Logement), avec en bonus des avantages supplémentaires : les sommes d’argent que les parents vont verser sur le PER de leurs enfants sont déductibles du revenu imposable du foyer fiscal. Il permet également une sortie de capital.
 

Quels sont les avantages du PER ?

Les sommes sont bloquées et destinées uniquement pour la retraite ou l’achat d’une résidence principale. Ainsi, votre enfant pourra bénéficier de la somme d’argent uniquement pour le motif auquel vous l’avez consacré. 
 
Par contre, il y a plus de liberté qu’avec le PERP, où l’argent épargné est bloqué jusqu’à la retraite sur le compte, et ne peut être débloqué pour aucun autre motif. Le détenteur du PER dispose d’un plafond de déduction qui lui est propre et qui ne dépend pas de celui de ses parents. Ce plafond se limite à 10% des revenus du travail, ou à 10% du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale). 
 
Enfin, il offre une déduction fiscale très intéressante pour les parents. Le PER permet en effet aux parents d’épargner pour leurs enfants et par la même occasion de bénéficier de réduction sur leurs impôts. 
Cependant, les parents ne peuvent profiter de ces avantages fiscaux à la condition que leur enfant soit encore rattaché au foyer fiscal : dans ce cas, tous les versements que les parents ont réalisé dans le cadre du PER sont déductives des revenus fiscaux et donnent droit à des réductions d’impôt.
 
Lire aussi :

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Comment financer mon projet

En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande.
Réseaux l'Adresse
Opinion System