Mode d'emploi : trouver le locataire idéal pour son bien à louer

Mercredi 23 décembre 2020

Mode d'emploi : trouver le locataire idéal pour son bien à louer
Il n’y a évidemment pas de risque zéro, mais voici tout de même quelques conseils qui peuvent vous aider à sélectionner le bon candidat à la location.
 
Trouver le bon locataire pour son appartement que l‘on a mis en location, c’est le rêve de tous les bailleurs. En effet, tous les bailleurs sont à la recherche d’un locataire qui paye son loyer en temps et en heure, qui ne détériore ni le logement ni les parties communes de l’immeuble, et qui ne cause pas de tort au voisinage (qu’il soit en dehors ou dans l’immeuble). 
 
Il n’y a évidemment pas de risque zéro, mais voici tout de même quelques conseils qui peuvent vous aider à sélectionner le bon candidat à la location. Si vous ne pouvez pas chercher vous-même le futur locataire de votre logement nantais, vous pouvez prendre contact avec un expert de la gestion locative à Nantes
 

Rédiger une annonce claire et précise

L’annonce est très importante et doit être rédigée en donnant le plus de détails sur le bien. Pensez à bien énumérer tous les points forts du logement (une terrasse, une place de parking, etc.), à ajouter des photos attrayantes qui vont donner envie de découvrir l’appartement ou la maison, et enfin n’oubliez pas de mettre le diagnostic de performance énergétique (DPE). 
 
Vous pouvez également profiter de l’annonce pour préciser à quel type de profils le logement conviendrait le mieux (étudiant, famille sans enfant, colocation, etc.).
 

Ne retenir que les candidats dont le dossier est complet 

Vous pouvez demander de mettre dans le dossier de location une copie du contrat de travail, des trois dernières fiches de paie et de la pièce d’identité. Vous pouvez également demander d’autres documents comme une copie de la dernière quittance de loyer et du dernier avis d’imposition. Attention cependant car il est interdit de demander certains documents comme un relevé de compte bancaire.
 

Vérifier la solvabilité du candidat

La plupart des bailleurs demandent à leurs locataires de gagner trois fois le montant du loyer. Pourtant, même si les candidats fournissent des dossiers complets, il n’est pas rare que certains des papiers fournis soient des faux, dans le cas où le candidat en question n’aurait pas un dossier suffisamment bon. 
 
Pour vérifier si un candidat est réellement solvable, le propriétaire doit faire un important travail de recherche : il peut :
  • contacter l’employeur du candidat indiqué sur ses fiches de paie et son contrat de travail
  • contacter l’ancien bailleur du candidat grâce aux quittances de loyer
  • vérifier l’avis d’imposition sur le site des impôts. 
 
Le bailleur peut demander à voir les versions originales de tous les papiers fournis.
 

Avoir un contact direct avec le candidat pendant la visite

Enfin, pendant la visite et au cours des différentes prises de contact avec le candidat (par téléphone, par mail, etc.), le bailleur peut déjà se faire une idée sur son locataire, si le contact passe bien entre eux, si le candidat a l’air sérieux, répond rapidement aux messages, fournit les papiers demandés rapidement, etc.
 
Lire aussi : 

Comment financer mon projet

En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande.
Réseaux l'Adresse
Opinion System