Idées décoration pour la maison : donner une seconde vie à vos objets plastiques

Jeudi 06 mai 2021

Idées décoration pour la maison : donner une seconde vie à vos objets plastiques
Trouvez des idées de décoration pour la maison en recyclant des objets en plastique ou même en construisant une machine pour les recycler. Vous venez peut-être d’emménager dans votre nouveau logement à Nantes et vous recherchez des idées de décoration originales et surtout écologiques ? 
 
Si vous êtes sensibilisé au tri des matières premières et que, comme vous l’a indiqué votre syndic à Nantes, vous êtes conscient qu’il faut limiter les déchets plastiques, voici quelques idées pour recycler certains produits. C’est une excellente manière d’occuper sa famille à quelques activités artistiques ou de bricolage et cela donne souvent de jolis résultats !
 

Un cube photo avec de vieux boîtiers de CD

La plupart d’entre nous avons forcément des boîtiers de CD transparents et qui ne servent plus. Il y a pourtant une idée toute simple pour les recycler : s’en servir pour faire un cube à photo.
 
Pour cela, il suffit d’enlever la partie plastique à l'intérieur du boîtier et qui sert à fixer le CD. Ensuite, en plaçant les deux parties du boîtier à angle droit vous obtenez deux faces contiguës du cube photo. Il vous suffira alors de 3 boîtiers et de colle extraforte liquide pour façonner votre cube. Attention toutefois d’y glisser à l’intérieur les photos de votre choix que vous aurez au préalable découpées à la bonne dimension : à faire avant de coller la dernière face du cube.
 

Un photophore avec de vieux stylos

Ce montage est idéal avec des vieux stylos plastiques transparents et multicolores. Il vous suffira d’un verre cylindrique assez haut autour duquel vous collez les stylos. Il faut qu’ils soient bien ajustés et forment une sorte de revêtement transparent autour du verre. Il ne vous reste plus qu’à mettre une petite bougie au fond du verre et l’effet kaléidoscope est assuré.
 

Recyclez vos vieux claviers d’ordinateurs

Savez-vous que vous pouvez faire de vos touches de clavier d’ordinateur des petits objets décoratifs astucieux ? Ainsi, avec 25 touches de votre ancien clavier que vous aurez bien nettoyées, vous pouvez fabriquer des sous-tasses. Regroupez-les en formant un carré de 5 touches x 5 touches avec un point de colle entre chacune d’elles. Laissez sécher quelques heures et vous avez un support pour tasses ou verre parfaitement antidérapant. Et avec un peu d’astuce vous pouvez même former des mots ou des messages !
 

Réutilisez vos capsules de machines à café

Que vous ayez une machine à café expresso de n’importe quelle marque, vous avez certainement tout un tas de capsules colorées vides et bonnes pour aller à la poubelle.
 
Elles ont toutes plus ou moins la même forme de clochette quand elles sont vides et retournées. C’est pourquoi il existe de nombreux tutoriels pour faire des accessoires de guirlandes pour des décorations de Noël ou des guirlandes lumineuses décoratives pour tous les jours. C’est simple à faire, plutôt joli et ça évite d’encombrer les poubelles !
 

Des machines pour recycler le plastique soi-même

Un créateur hollandais a eu une idée qui va certainement aider les créateurs en herbe qui sommeillent en chacun de nous. Il développe des machines qui broient les vieux objets en plastique pour en faire des petites billes. 
Celles-ci pourront être injectées dans de nouveaux moules pour faire de nouvelles pièces ou serviront à faire des feuilles de plastique décoratives. L’idée est plutôt astucieuse et les plans des machines ainsi que toute la technique des divers processus sont gratuits et disponibles sur Preciousplastic.
 
Lire aussi :

Comment financer mon projet

En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande.
Réseaux l'Adresse
Opinion System