Comment choisir le bon fournisseur d’énergie pour une copropriété ?

Jeudi 18 février 2021

Comment choisir le bon fournisseur d’énergie pour une copropriété ?
L’électricité constitue une part non négligeable des charges de copropriété. Son contrat peut éventuellement être remis en cause lors d’une assemblée générale.
 
Parmi toutes les charges de copropriété, la consommation d’électricité peut se révéler être un budget important. Contactez des experts de syndic à Nantes si vous faites partie d’un syndic de copropriété dans la région nantaise, et que vous souhaitez obtenir plus d’informations quant aux obligations et droits des copropriétés en matière de contrats d’énergie.
 

Comment souscrire à un nouveau contrat d’énergie dans le cadre d’une copropriété ?

Si les parties prenantes d’une copropriété souhaitent changer de fournisseur d’énergie, ils doivent évoquer le sujet, avec le syndic de copropriété, lors d’une assemblée générale. Le conseil syndical va être le plus à même de s’informer sur les différents fournisseurs en matière d’énergie et faire jouer la concurrence. 
 
Faire appel à un courtier en énergie peut être une solution avantageuse en termes de temps et d’argent, les informations en matière d’offres et de tarifs émanant des fournisseurs d’énergie pour les copropriétés n’étant pas forcément les plus simples à trouver. 
 
À noter que pour la plupart des immeubles en copropriété, l’assemblée générale a l’obligation de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie, comme le stipule l’article 21 de la loi du 10 juillet 1965. C’est ensuite lors d’une assemblée générale qu’un opérateur ou un autre sera choisi à la majorité.
 

Comment obtenir un devis de contrats d’énergie pour une copropriété ?

Le conseil syndical après avoir sélectionné plusieurs fournisseurs va pouvoir leur transmettre des informations afin que ces derniers puissent lui soumettre un devis le plus précis possible. Pour obtenir des devis calés au mieux sur la consommation réelle de la copropriété, le conseil syndical doit envoyer aux fournisseurs d’énergie un ensemble d’informations. 
 
Ces informations regroupent notamment :
  • L’identifiant du site : il s’agit du point de comptage et d’estimation pour le gaz, et du point de livraison pour l’électricité,
  • La consommation annuelle de référence (CAR),
  • Le profil de consommation (chauffage au gaz, etc.),
  • L’historique de consommation.
Il est possible de retrouver toutes ces informations directement sur une facture énergétique. Il est également possible de demander ces informations à son fournisseur d’énergie actuel, qui est dans l’obligation de fournir ces informations gratuitement si la demande lui en est faite. 
 
Enfin, si votre fournisseur tarde à vous faire parvenir les informations citées plus haut, il est également possible de les récupérer auprès du GRD, soit le gestionnaire de réseau de distribution.
 
Lire aussi : 

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Comment financer mon projet

En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande.
Réseaux l'Adresse
Opinion System