Comment aménager un jardin sur son balcon ?

Jeudi 08 octobre 2020

Comment aménager un jardin sur son balcon ?
Quand on a la chance de disposer d’un balcon, qu’il soit grand ou petit, il existe de nombreuses solutions pour aménager un petit jardin, voire même un potager. Des kits de mini potagers sont vendus en surfaces spécialisées pour aménager tous types de balcons.
 
L’envie de verdure qui a été à son apogée pendant les deux mois de confinement peut prendre forme dès que l’on a la chance de posséder un appartement avec balcon dans son immeuble à Nantes.
 

Comment créer un jardin voire un potager sur un balcon ?

Dès que l’on a la chance de posséder un balcon, il est alors possible de créer un petit coin de verdure qui donnera une perspective bucolique à la vue depuis le salon mais aussi qui aura l’avantage, si l’on s’en donne la peine, de fournir quelques légumes, fruits et autres herbes aromatiques totalement naturels.
La taille des balcons étant somme toute très souvent limitée, votre production agraire ne pourra pas nourrir toute la famille toute l’année mais, en revanche, le plaisir de cultiver ses propres tomates, fraises ou romarin est sans partage.
 

Quand doit-on se lancer pour avoir un jardin digne de ce nom ?

Comme on pourrait l’imaginer, le moment idéal pour réaliser son potager commence au printemps et va jusqu’au début de l’été, puis de la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver. Il ne viendrait à l’idée de personne de planter des graines en plein hiver, n’est-ce-pas ?
En effet, les nouvelles plantations ne doivent pas geler et doivent pouvoir bénéficier de conditions appropriées pour se développer en toute harmonie.
 
Un autre point à vérifier avant de planter à tout va est le calendrier propre de chaque plante. En effet, certains fruits ou légumes se plantent au printemps comme les tomates par exemple (le bestseller des légumes de balcon) tandis que d’autres se plantent à la fin de l’été ou en automne comme les fraises (l’autre bestseller des plantes de balcon).
 

La taille du balcon déterminera l’installation du jardin

Pour ceux qui veulent démarrer immédiatement, il existe des kits prêts à l’emploi de mini-potagers pour balcon dans les magasins spécialisés. Ceux-ci proposent des bacs de différentes tailles et hauteurs qui s’adaptent à la place disponible sur le balcon. 
Les chanceux qui disposent d’un grand balcon, et aiment travailler le bois, peuvent aménager un véritable jardin avec des bacs et des gros pots logés dans des cadres fabriqués aves des planches en bois de différentes hauteurs et réaliser des mini-terrasses pour un décor à plusieurs niveaux. 
 
Ceux qui ont un balcon de taille plus réduite devront privilégier les bacs et les jardinières suspendues et des petites palissades en bois pour décorer les murs et les tours du balcon, ainsi qu'un sol recouvert de pelouse synthétique pour un effet petit jardin garanti.
Avant de se lancer, il faut bien évidemment vérifier que le règlement de copropriété permet cet aménagement et idéalement recueillir l’avis du syndic et du conseil syndical.
Lire aussi : 
 

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Comment financer mon projet

En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande.
Réseaux l'Adresse
Opinion System