Christophe Godard - directeur de Coudray Lorraine

Mardi 08 mars 2022

Christophe Godard - directeur de Coudray Lorraine

“Coudray-Lorraine, c'est une agence immobilière à taille humaine. Nous accompagnons les gens dans leur projet tout en gardant la notion de proximité et de disponibilité.”

 

Implantée à Nantes, Coudray-Lorraine est une entreprise à taille humaine, 100% indépendante et 100% locale. Depuis plus de 40 ans, elle propose un accompagnement personnalisé à ses clients pour la réalisation de projets immobiliers sur Nantes et son agglomération.

 

C’est en octobre 2016 que Christophe GODARD en devient le directeur associé, après 13 ans passés dans l’entreprise en tant que gestionnaire de copropriétés.

 

C’est à l’occasion du départ à la retraite de l’ancien gérant et fondateur du cabinet que Christophe et Thierry PENNANEC’H décident de reprendre l’entreprise. 

M. HURTEL est séduit par l’idée qu’un salarié puisse reprendre les rennes, plutôt que de vendre son entreprise à un groupe national ou financier, d’autant qu’il s’agissait d’une entreprise initiée par son père en 1966.

 

“Cette reprise est arrivée à point nommée, j’y pensais déjà depuis quelque temps.”

 

Il s’est associé avec Thierry PENNANEC’H, cogérant. Coudray-Lorraine et 4IMMO sont deux structures juridiques différentes avec des associés partiellement communs.

 

Gestionnaire de copropriété de métier, c’est tout naturellement que Christophe développe avec passion la partie syndic au sein du cabinet.

 

“J’étais attaché à ma clientèle et je ne voulais pas qu’elle parte entre les mains d’un grand groupe financier.”

 

Depuis sa reprise en 2016, Christophe GODARD a su faire évoluer progressivement l’entreprise, tout en gardant en tête les valeurs qu’il prône : être une agence de proximité au service de sa clientèle.

 

Comme il manquait un service transaction à l’agence, il l’a créé en adhérant au réseau national coopératif L’Adresse, bien connu pour son humanisme. 

 

“En tant qu’administrateur de bien et syndic de copropriété, cela nous permet notamment d’accompagner nos clients jusqu’à la vente avec des outils et des services exclusifs L’adresse.“

 

En collaboration avec son associé, ils ont également fait franchir un cap digital à l’agence à travers le développement de nouveaux outils. La digitalisation de l’entreprise est mise en place et leur permet d’optimiser le fonctionnement au quotidien et d’apporter aux clients réactivité et communication et  un accès aux documents 7/7 – 24/24 via un extranet performant !

Ils utilisent depuis 2 ans une plateforme collaborative accessible aux locataires, aux propriétaires et aux copropriétaires.

 

En cas de questionnement ou de problème, cela simplifie la communication et permet aux clients, propriétaires et locataires de suivre en direct leur demande depuis la plateforme. “Quand un copropriétaire nous sollicite, il peut suivre sa demande en direct, par exemple en cas de panne d’ascenseur ou d’éclairage. Les locataires également. Ils sont informés dès que l’entreprise est mandatée, quand elle va intervenir… ”

 

“Aujourd’hui, nous souhaiterions agrandir notre service transaction pour s’imposer comme l’agence de proximité du secteur saint Félix, implanté au cœur de son quartier. Cela fait partie de nos valeurs et de celles de notre réseau”

 

Pour Christophe, reprendre cette activité en association avec Thierry PENNANEC’H qui avait déjà sa propre agence (4IMMO) a été réellement bénéfique. Leurs métiers étant similaires, une synergie s’est vite mise en place et leur a permis de pouvoir se soutenir mutuellement et lancer plus rapidement des projets communs au bénéfice de leurs clients.

 

Au cours de ces 5 années en tant que directeur, Christophe a su faire évoluer son entreprise et grandir ses équipes, en passant de 6 à 16 salariés. Une belle évolution en termes de ressources humaines.

 

Malgré toutes les difficultés que peut rencontrer un dirigeant d’entreprise, que ce soit dans la gestion des ressources humaines ou dans l’administratif, il n’en tire que du positif et des apprentissages.

 

“Je recommande à tous ceux qui souhaitent entreprendre, de ne pas hésiter, de se lancer et surtout d’être bien accompagné.”

 

Comment financer mon projet

En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande.
Réseaux l'Adresse
Opinion System