7 manières de réduire vos impôts grâce à l’immobilier

Mercredi 12 mai 2021

7 manières de réduire vos impôts grâce à l’immobilier
Découvrez les 7 moyens d’obtenir des réductions d'impôts grâce à vos investissements dans l’immobilier : Pinel, Malraux, déductions de travaux et autres solutions. Que vous soyez un propriétaire immobilier important avec déjà un beau patrimoine en gestion locative à Nantes, ou une personne qui souhaite démarrer son patrimoine immobilier, vous devez connaître les possibilités de réduction fiscale offertes dans ce domaine.
 
Nous vous présentons 7 dispositifs de réduction d’impôts liés à l’investissement dans la pierre. Découvrez lesquels seront les plus pertinents pour votre portefeuille immobilier ou vos objectifs d’acquisition.
 

Investir en Pinel dans le neuf

Le dispositif Pinel permet d’investir dans certaines zones géographiques (là où la demande locative est élevée) et de faire baisser ces impôts. La condition est de louer le bien au moins 6, 9 ou 12 ans. L’économie d’impôt sera alors respectivement de 12 %, 18%, et 21 % du montant de l'investissement plafonné à 300 000 euros. 
 

Investir en Pinel dans l’ancien

Le dispositif est similaire à celui qui se pratique dans le neuf sauf que le bien doit nécessiter d'importants travaux et ne doit pas satisfaire à certains critères de décence au moment de l’achat. Les conditions et modalités sont les mêmes que précédemment sauf que le montant d'achat ainsi que le montant des travaux réalisés sont pris en compte pour calculer les déductions d’impôts.
 

Investir en Malraux

Si vous achetez un bien immobilier en zone historique sauvegardée, une zone de protection du patrimoine urbain éligible au dispositif dit Malraux ou, dans un « site patrimonial remarquable » vous pouvez obtenir une réduction d’impôts en fonction du montant des travaux de rénovation réalisés.
 
La réduction d'impôt est égale à 30 % du montant des travaux engagés dans les secteurs sauvegardés et 22 % pour les autres zones éligibles des travaux réalisés avec une limite totale de 400 000 euros sur quatre ans et 100 000 euros par an pour le montant des travaux.
 

Faire des travaux d'économie d'énergie

Réaliser des travaux ayant pour but d’économiser de l’énergie peut vous offrir une réduction d’impôts. En effet, à concurrence de 8 000 euros pour une personne seule ou 16 000 euros pour un couple (et 400 euros en plus pour chaque personne à charge), vous pouvez déduire 30 % ou 15 % du montant investi selon la nature des travaux.
 

Effacer ses revenus fonciers avec du déficit

C’est une des mesures fiscales les plus anciennes concernant l’immobilier. En effet, si vous réalisez des travaux dans des biens immobiliers que vous mettez en location, vous pouvez déduire le coût des travaux de vos revenus fonciers imposables.
 
Il n'y a pas de plafond à cette mesure et tous les travaux sont imputables l'année de leur réalisation. Il existe toutefois une condition qui impose que le bien dans lequel les travaux sont réalisés ne soit pas revendu dans les trois ans après la constatation du déficit. 
 

Céder temporairement l'usufruit d'un bien immobilier

Cette mesure est surtout intéressante pour les personnes soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). En effet, à condition d’éviter des droits de donation (au-delà de 100 0000 euros par enfant et par donateur) il est possible de transférer l'usufruit à vos enfants et donc sortir certains biens de votre patrimoine soumis à l'impôt.
 
De plus, c’est un bon moyen, d’aider ses enfants et cet acte est réversible si nécessaire.
 

Investir en résidence de services

Les résidences de services comprennent les résidences étudiantes, de tourisme, d'affaires ou celles pour personnes âgées dépendantes. Acheter un ou plusieurs lots dans ce type de résidence permet de faire baisser ses impôts. 
Le montant maximal pris en compte et qui ouvrant droit à la réduction d'impôt est de 300 000 euros. Celle-ci est de 11 % du montant investi. La condition est de louer le bien pendant au moins neuf ans à la société qui exploite la résidence.
 
Lire aussi : 

Comment financer mon projet

En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande.
Réseaux l'Adresse
Opinion System